Les chiffres ne trompent pas : les voitures électriques gagnent du terrain en France. La mobilité électrique semble s’installer dans le quotidien des Français et ce, à un rythme plus élevé que les prévisions1. Si certains modèles semblent particulièrement séduire, la question de la recharge à domicile d’une voiture électrique se pose. Selon l’Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), la majorité des recharges (90 %) s’effectue d’ailleurs au domicile ou sur le lieu de travail, et non sur les bornes publiques.
Pour ce faire, que vous habitiez en maison individuelle, dans une copropriété ou dans un immeuble, il vous faudra peut-être installer une borne de recharge pour votre voiture électrique, ou une prise dédiée. Car s’il est possible de recharger depuis une prise traditionnelle à l’aide d’un câble spécifique (le câble « Mode 2 »), le temps de recharge est néanmoins très long, et il est fortement recommandé d’utiliser une prise renforcée spécifique pour véhicule électrique, ou une Wallbox.
Les étapes de l’installation d’une borne chez vous
Notre intervention se déroule en plusieurs étapes :
- Diagnostic de votre installation électrique existante (et notamment : vérification de la valeur de votre terre et de la tension entre neutre et terre)
- Pose de votre borne de charge selon la réglementation (la préparation de la borne peut avoir lieu au préalable dans notre atelier)
- Raccordement via une ligne électrique dédiée avec disjoncteur spécifique
- Tests de bon fonctionnement du système
- Démonstration avec rappel des règles de sécurité à respecter
En quelques heures, tout est prêt pour recevoir votre véhicule électrique.
Bien choisir son mode de charge
La norme NF EN 61851-1 définit 4 modes de charge, possédant chacun un type de prise ainsi qu’une installation électrique spécifique.
Ces différents modes permettent une recharge lente, normale, accélérée ou rapide.
Si la charge lente permet un rechargement complet entre 9 et 16 heures*, les charges normale ou accélérée, quant à elles, permettent un rechargement entre 2h et 8h* seulement.
* Temps de charge donnée pour une puissance de 22 kW, pour 150 km d’autonomie.
Les différents modes de charge
Les modes 1 et 2 sont adaptés à des charges lentes et s’effectuent grâce à un cordon nomade, branché sur un socle de prise de courant alternatif 16 A.
Le mode 3, en courant alternatif, permet à la fois la charge normale, accélérée et rapide. Il est devenu un standard en France puisqu’il est adapté à la fois à une installation domestique ou publique.
Enfin, le mode 4, branché en courant continu, ne permet que les charges rapides.
Les bornes fonctionnant en mode 4 ne peuvent être installées que par un installateur qualifié IRVE niveau 3.